Formation
  • Institut de Formation Aides Soignants

L'IFAS assure la formation en cursus intégral et partiel.

Descriptif de la formation

La formation est conforme à l'arrêté du 22/10/2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant. Elle conduit à l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant (D.E.A.S).

 

Les modules de formation:

Module 1 - Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne

Module 2 - L'état clinique d'une personne

Module 3 - Les soins

Module 4 - Ergonomie

Module 5 - Relation - Communication

Module 6 - Hygiène

Module 7 - Transmission des informations

Module 8 - Organisation du travail

La formation peut se dérouler :

Soit par le suivi et la validation de l'intégralité de la formation correspondant au CURSUS INTEGRAL -> 8 modules de formation  6 stages de 4 semaines chacun ;

Soit par le suivi et la validation d'une ou de plusieurs unités de formation (module de formation  stage) correspondant au CURSUS PARTIEL. 

Information concernant les modalités et conditions d’inscription des titulaires des baccalauréats professionnels « ASSP » et « SAPAT ». Les candidats, lors de leur inscription, devront choisir la modalité de sélection souhaitée : (leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat).

- Soit la modalité d’admission spécifique aux candidats titulaires du baccalauréat « accompagnement, soins, services à la personne » ou « services aux personnes et aux territoires ».
 Dans ce cas, les candidats admis bénéficient des dispenses de formation.

- Soit les épreuves de sélection prévues à l’article 5 des arrêtés du 22 octobre 2005 et du 16 janvier 2006 pour les candidats de droit commun.
 Dans ce cas, les candidats admis devront réaliser le cursus intégral de la formation. Ils ne pourront pas bénéficier des dispenses de formation. (attention: si vous décidez de suivre la totalité de la formation, la région ne financera que les modules et stages liés au parcours partiel. Les autres modules et stages resteront à votre charge)

Formation en cursus intégral : La rentrée s'effectue la première semaine de Septembre -> fin de formation début Juillet.

L'ensemble de la formation se déroule sur 10 mois, ce qui représente 41 semaines soit 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit : 

Enseignement en institut de formation : 17 semaines soit 595 heures ;                                                                 Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures.                                                                            Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés. La formation comprend 8 modules et 6 stages.

Notice d'informations relatives aux conditions d'admission intégrale

Formation en cursus partiel : Les personnes concernées par ce type de cursus sont : 

Les titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture doivent suivre les unités de formation : 1 et 3.

Les titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier doivent suivre les unités de formation : 1 - 3  - 6 et 8.

Les titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile doivent suivre les unités de formation : 2 - 3 - 6 et 8.

Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique doivent suivre les unités de formation : 2 - 3 et 6.

Les titulaires du Titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles doivent suivre les unités de formation : 2 - 3 - 6 - 7 et 8.

Les titulaires du Baccalauréat professionnel "accompagnement, soins, services à la personne" doivent suivre les modules de formation: 2, 3 et 5 et effectuer douze semaines de stages.

Les titulaires du Baccalauréat "services aux personnes et aux territoires" doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stages.

Notice d'informations relatives aux conditions d'admission partielle

Les personnes ayant obtenu une validation partielle dans le cadre de la Validation des Acquis d'Expérience (V.A.E) optant pour le suivi et l'évaluation en Institut de Formation Aides Soignants d'une ou des unités de formation correspondant aux compétences non validées.

 

Secrétariat Téléphone : 05/46.45.51.28 Boite messagerie : ifsi-ifas.Contact@ch-larochelle.fr