Enseignement

Contenu de la formation

 

 

1) Un référentiel de 10 compétences professionnelles à acquérir

 

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Compétence 4 : Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 : Organiser, coordonner les interventions soignantes
Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation

 


2) Les enseignements théoriques

 

UE 1: Sciences humaines et sociales
        1.1: Psychologie, sociologie, anthropologie: 90 h
        1.2: Santé publique et économie de la santé: 75 h
        1.3: Législation, éthique, déontologie: 90 h

UE 2: Sciences biologiques et médicales
         2.1: Biologie fondamentale: 25 h
         2.2: Cycles de la vie et grandes fonctions: 60 h
         2.3: Santé, maladie et accidents de la vie: 30 h
         2.4: Processus traumatiques: 40 h
         2.5: Processus inflammatoires et infectieux: 40 h
         2.6: Processus psychopathologiques: 80 h
         2.7: Défaillances organiques et processus dégénératifs: 40 h
         2.8: Processus obstructifs: 40h
         2.9: Processus tumoraux: 40 h
       2.10: Infectiologie, hygiène : 40 h
       2.11: Pharmacologie et thérapeutiques: 105 h

UE 3: Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
        3.1: Raisonnement et démarche clinique infirmière: 70 h
        3.2: Projet de soins infirmiers: 40 h
        3.4: Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité: 50 h
        3.5: Initiation à la démarche de recherche: 65 h
        3.6: Encadrement de professionnels de soins: 30 h

UE 4: Sciences et techniques infirmières, Interventions
       4.1: Soins de confort et de bien être: 40 h
       4.2: Soins relationnels: 80 h
       4.3: Soins d’urgence: 21h 21 h
       4.4: Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical: 110 h
       4.5: Soins infirmiers et gestion des risques: 40 h
       4.6: Soins éducatifs et préventifs: 40 h
       4.7: Soins palliatifs et fin de vie: 30 h
       4.8: Qualité des soins, évaluation pratiques: 50 h

UE 5: Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
      5.1: Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens: 35 h
      5.2: Evaluation d’une situation clinique: 20 h
      5.3: Communication, conduite de projet: 40 h
      5.4: Soins éducatifs, formation des professionnels: 40 h
      5.5: Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins: 40 h
      5.6: Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles: 40 h
      5.7: UE optionnelle: 20 h

UE 6: Méthodes de travail
     6.1: Méthodes de travail et utilisation des TIC: 25h
     6.2: Anglais professionnel: 60 h

Les cours théoriques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
Certains enseignements portant sur les sciences humaines, et les sciences biologiques et médicales sont assurés par des Enseignants Universitaires.

 

L’initiation à la recherche fait l’objet de la validation d’un mémoire de fin d’études.

Quelques exemples d’unités d’enseignement des différents domaines :

les cycles de la vie et les grandes fonctions

la législation, l’éthique et la déontologie

la psychologie, la sociologie et l’anthropologie

les soins relationnels, les soins palliatifs, les soins éducatifs et préventifs

la pharmacologie et les thérapeutiques

les processus obstructifs, infectieux, dégénératifs, tumoraux et traumatiques

les projets de soins infirmiers, les rôles de l’infirmier, l’organisation du travail et l’interdisciplinarité

 

Depuis le décret du 18 juin 2018 le service sanitaire des étudiants en santé est intégré dans le dispositif de formation. Il contribue à la promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie. Il répond aux enjeux de santé publique de promotion des comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en santé. Il renforce la sensibilisation et permet la formation des futurs professionnels de santé à ces enjeux en assurant leur maîtrise des connaissances et compétences nécessaires.

Possibilité de stages DOM-TOM, étranger sous conditions.

 

Dans le cadre de la formation, les IFSI de La Rochelle et de Rochefort dispensent 40H d’enseignement théoriques et pratiques sanctionnés par l’obtention d’un certificat de formation de niveau 1 pour dispenser l’Education Thérapeutique au Patient (ETP).

 

  

 

3) Les stages

 

4 familles de stages : faire un stage au moins dans chaque famille :
      1) Soins de courte durée (MCO)
      2) Soins en psychiatrie et santé mentale
      3) Soins de longue durée (gériatrie, géronto-psychiatrie,…) SSR
      4) Soins à domicile, lieux de vie, de travail (libéral, HAD, SSIAD, Dispensaires, maisons de santé pluridisciplinaires, entreprises, établissements scolaires, milieu carcéral….

 Répartition des stages
      
-> 1ère année:
               – Semestre 1: un stage de 5 semaines
               – Semestre 2: un stage de 10 semaines
       -> 2ème année:
               – Semestre 3: un stage de 10 semaines
               – Semestre 4: un stage de 10 semaines
      
-> 3ème année:
               – Semestre 5: un stage de 10 semaines
               – Semestre 6: 15 semaines en deux stages

Les horaires de stages sont basés sur un fonctionnement en 35 heures par semaine, avec possibilité de faire des nuits et des week-ends.

 

 

4) Validation de la formation

 

• Chaque UE est évaluée, sa validation apporte des ECTS (crédits européens transférables)
• 
Chaque stage apporte des ECTS
• Total de 30 ECTS par semestre – 180 ECTS valide l’ensemble de la formation
• Un mémoire de fin d’études valide le dernier semestre

 

 

Aménagement de la formation pour les sportifs de haut-niveau

 

Un aménagement de la scolarité peut être organisé pour permettre à l’étudiant de mener à bien son double projet :

-   Obtenir un diplôme dans un temps maîtrisé

-   Réaliser des performances sportives de haut niveau

 

Cet accueil se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive :

·            Dérogations pour l'allongement des années d'études

·            Aménagement des emplois du temps

·            Priorités dans le choix des groupes des travaux dirigés et des travaux pratiques

 

L'étude de cet aménagement se fait en amont de l’inscription en formation.