Bourses

 

Pour qui ?

Pour les étudiants (sans condition d'âge et de résidence) inscrits dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers du Poitou Charentes.

La bourse est attribuée :

- soit en fonction de la situation de famille si l'étudiant est rattaché fiscalement à ses parents,
- soit en fonction de sa propre situation si l'étudiant est fiscalement indépendant, a un revenu personnel au moins égal à 50% du Smic brut annuel et justifie d'un domicile distinct de celui de ses parents,
- soit en fonction du couple si l'étudiant est marié ou a conclu un PACS,
- pour une année scolaire et versée en 3 fois.

Les étudiants qui bénéficient d'une bourse d'études sont remboursés par la Région des frais  d'inscription universitaire. Ils sont aussi exonérés par l'Etat de la cotisation de sécurité sociale étudiante. En cas de redoublement l'étudiant peut être admis au bénéfice de la bourse sous réserve d'en réunir les conditions d'attribution. Cette disposition ne vaut cependant que pour un seul et unique  redoublement au cours de la formation engagée.

En cas de démission ou d'arrêt volontaire de la formation par l'étudiant, un ordre de reversement est établi en fonction de la présence en formation.

Comment ça marche ?

Déposez en ligne votre demande de bourse à partir du mois de juillet précédant la rentrée.
https://teleservices.poitou-charentes.fr

Quelles conditions ?

- Vous êtes étudiant inscrit dans un IFSI
- Votre établissement est situé sur le territoire de la Région Poitou-Charentes
- Vous n'êtes pas un demandeur d’emploi indemnisé (par le POLE EMPLOI ou un autre employeur public)

Aucune condition d’âge n’est requise ni de résidence sur le territoire régional n’est exigée au moment du dépôt de la demande de bourse.