Modalités d'inscription aux épreuves de sélection

  SESSION 2022-2023 

ouverture des inscriptions pour la sélection

à partir du 03 février 2022  

MODALITES

 

Selon l’arrêté du 07 avril 2020 modifié (par arrêtés du 12 avril 2021 et 30 décembre 2020) :

La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

 

La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • La formation initiale
  • La formation professionnelle continue
  • La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la  santé.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

 

 

1ère MODALITE – CURSUS COMPLETS ET PARTIELS

 

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

 

Le dossier est uniquement téléchargeable via le lien ci-dessous et doit être imprimé par le candidat.

 

Ä Cliquez ici pour obtenir le dossier de SELECTION = DOSSIER D'INSCRIPTION IFAS.pdf

 

 

 

2ème MODALITE – ACCES A L’APPRENTISSAGE

 

L’apprentissage est un contrat tripartite qui s’organise entre l’apprenti, le CFA Sanitaire et Social de Niort, les centres de formation UFA (IFAS La Rochelle et Rochefort) ainsi que l’employeur (établissement de santé).La rémunération est régie par le CFA( sous les articles : https://www.codes-et-lois.fr/code-du-travail/article-l6222-29)

Pour en savoir plus :  https://www.cf-sanitaire-social.org/

 

Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans la formation diplôme d’État d’aide-soignant, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l’article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l’article L. 4383-3 du code de la santé publique. Le déroulement de la formation des apprentis est défini dans les textes régissant la certification visée.

 

En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection prévue à l’article 2 et admis en formation sur la base des articles 3 et 5 de l’arrêté du 07 avril 2020 modifié.

 

Le dossier est uniquement téléchargeable via le lien ci-dessous et doit être imprimé par le candidat.

 

Vous devez informé le CFA de votre inscription dans notre Institut.

 

Ä Cliquez ici pour obtenir le dossier d’INSCRIPTION = Dossier inscription apprentis IFAS.pdf

 

 

 

 

3ème MODALITE – DISPENSE DE SELECTION ASH / Agent de Soins

 

Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service, s’ils justifient :

 

¡ 1° - d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services ;

¡ 2° - Ou à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

 

Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12 de l’arrêté.

 

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionné au 2° de l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, sont dispensés de la réalisation d’une période de stage de 5 semaines.

 

Ä Cliquez ici pour obtenir le dossier d’INSCRIPTION = Dossier inscription IFAS ash-agents soins.pdf

 

 

 

 V.A.E

 

Un arrêté spécifique concernant la VAE AS faisant suite au nouveau référentiel de la formation aide-soignante est prévu et doit être publié dans les prochains mois.

 

 

 

Info-contact :Accueil.IFAS@ght-atlantique17.fr