LISTE 1 : Epreuve de droit commun

Sont concernés :

⇒  Titulaire du Baccalauréat français ou équivalent
⇒  Titulaire du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires)
⇒  Elève de terminale ou élève DAEU
⇒  Titulaire de l’examen de validation des acquis de moins de 3 ans
⇒  Titulaire d’un diplôme homologué niveau IV
⇒  Aide médico-psychologique justifiant de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps plein

 

EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE
Etude d’un texte relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 2h00 et notée sur 20 points.
Le texte est suivi de 3 questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer le candidat sur ses capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture.

Tests d’aptitude d’une durée de 2h00 et notée sur 20 points.
Cette épreuve permet d’évaluer le candidat sur ses capacités de raisonnement logique et analogiques, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et ses aptitudes numériques.

Le candidat est déclaré admissible lorsqu’il obtient en total de points au moins égal à 20/40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8/20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

 

EPREUVE ORALE D’ADMISSION
Entretien consistant en un exposé suivi d’une discussion d’une durée de 30 minutes maximum et notée sur 20 points.
Il s’agit d’apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Composition du jury d'entretien : un cadre de santé formateur de l'IFSI; un cadre de santé exerçant en secteur de soins; une personne qualifiée en pédagogie et/ou psychologie extérieure à l'IFSI.
Les épreuves d’admission se dérouleront dans les locaux de l’IFSI du C.H. de La Rochelle du 9 au 19 mai 2017. Seuls les candidats en classe de terminale peuvent se voir modifier leur date de convocation sur présentation d’une convocation de baccalauréat.

Le candidat est déclaré admis lorsqu’il obtient en total de points au moins égal à 10/20 à l’épreuve orale.
Au vu des notes obtenues aux 3 épreuves, le Président du jury établit une liste de classement. La liste de classement comprend une liste principale et une liste d’attente qui comblera les éventuels désistements de la liste principale.

Le nombre total de candidats admis par cette voie varie entre 94 et 120 car le quota de 120 étudiants inclut les catégories 2 et 4.


Tous les candidats sont informés personnellement de leurs résultats et ont 10 jours pour accepter par écrit leur affectation puis 4 jours pour s’inscrire.
Ces résultats ne sont valables que pour la rentrée de l’année du concours