Présentation de l' I.F.S.I / I.F.A.S de La Rochelle

L’IFSI / IFAS de La Rochelle - ( cf. onglet "documents téléchargeables")

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation d’Aides-soignants (IFAS) sont regroupés au sein d’un Etablissement Public de Santé, le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique.

L’institut accueille, forme et accompagne 122 étudiants infirmiers par promotion à la rentrée 2021, 58 élèves aides-soignants en parcours complets et plus d’une vingtaine en parcours partiels chaque année jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’état. Au regard de la durée des études (3 ans pour la formation infirmière, 44 semaines pour la formation AS), l’IFSI de La Rochelle compte actuellement 424 inscrits en formation.

Depuis 2005, la responsabilité relative aux fonctionnements des Instituts de Formation Paramédicaux est dévolue aux compétences respectives de l’Etat (Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et des Conseils Régionaux (Région Nouvelle aquitaine).

La formation des infirmiers en France a fait l’objet depuis 2009, d’une réforme construite sur l’acquisition de compétences. Elle s’est « universitarisée » et permet de ce fait, l’attribution du grade Licence et du Diplôme d’Etat d’Infirmier. L’IFSI de La Rochelle travaille en partenariat avec l’université de Poitiers (UFR de Médecine).

L’IFSI/IFAS a pour ambition de former des professionnels, aidessoignants et infirmiers capables de développer un raisonnement clinique qui leur permettra à l’issue de la formation, de proposer des actions de soins adaptées à la personne soignée, dans un contexte déterminé, à un moment donné, quel que soit leur futur lieu d’exercice.  
Pour cela, les formations dispensées, proposent aux étudiants/élèves un parcours de professionnalisation individualisé.

Sous la responsabilité d’une Directrice des Soins, agréée par le Président du Conseil Régional, après avis du Directeur Régional de l’ARS, les équipes pédagogiques de l’IFSI/IFAS participent à la démarche pédagogique des apprenants dans l’objectif de les amener à se positionner en professionnels compétents responsables et réflexifs, capables d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de leurs rôles, de pratiquer seuls et/ou en équipe pluri-professionnelle.

 

L’équipe des formateurs IFSI est composée de 17 cadres de santé formateurs aux expériences soignantes complémentaires et multi disciplinaires.

L’équipe des formateurs IFAS est composée de 3 Infirmiers formateur diplômés d’état, aux expériences soignantes variées.

 

Une infirmière documentaliste gère le centre de documentation et d’information qui met à disposition des apprenants plus de 2025 ouvrages et revues.

 

A ces compétences sont associés 4 secrétaires et 3 agents d’entretien.

 

Situé sur le site de l’hôpital St-Louis à La Rochelle et intégré au Groupe Hospitalier, l’institut propose des stages variés dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de la réanimation, de la pédiatrie, de la psychiatrie, de la gériatrie et du médico-social.

 

Il met à la disposition des étudiants:

·        2 amphithéâtres respectivement de 200 places et 130 places

·        7 salles de cours

·        3 salles de travaux pratiques dont 1 réservée aux ateliers de simulation

·        1 centre de documentation

·        2 salles de travaux de groupe

·        1 foyer et 1 bureau des étudiants

 

2 formations sont proposées :

·         Formation en Soins Infirmiers : Sur 3 ans alternance enseignements théoriques et pratiques, 60 semaines de stage réparties sur 6 semestres, 5400h au total.

·         Formation Aide-Soignant : Sur 10 mois alternance enseignements théoriques et pratiques, 24 semaines de stages, 1435h au total.

 

Conditions matérielles

Hébergement pas d’internat mais parc locatif conséquent

Restauration : Self du Centre Hospitalier de La Rochelle

Stationnement : Pas d’accès au parking du personnel

 

Notre équipe de formateurs est constitué d’un référent dédié à l'accompagnement des étudiants en situations de handicap (collaboration en lien avec le Centre Ressource Formation Handicap / CRFH).

 

 

Accès à l'apprentissage en 3ème année

Possibilité d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) pour la 3ème année de formation uniquement dans lequel l’apprenti est considéré comme un salarié de l’entreprise devant effectuer des vacations (vacances scolaires). L’apprentissage est un contrat tripartite qui s’organise entre l’apprenti, le CFA Sanitaire et social de Niort, les centres de formation UFA (IFSI La Rochelle/ IFSI Rochefort) ainsi que l’employeur (établissement de santé).

La rémunération est régie sous les articles : https://www.codes-et-lois.fr/code-du-travail/article-l6222-29

Pour en savoir plus :  CFA Sanitaire et social de Niort : http://www.cfa-sanitaire-social.org/

 

 

Aménagement de la formation pour les sportifs de haut-niveau

 

Un aménagement de la scolarité peut être organisé pour permettre à l’étudiant de mener à bien son double projet :

-   Obtenir un diplôme dans un temps maîtrisé

-   Réaliser des performances sportives de haut niveau

 

Cet accueil se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive :

·            Dérogations pour l'allongement des années d'études

·            Aménagement des emplois du temps

·            Priorités dans le choix des groupes des travaux dirigés et des travaux pratiques

 

L'étude de cet aménagement se fait en amont de l’inscription en formation.