Aides financières

 

 Différentes Rémunérations / Aides pendant la formation: Selon le statut du stagiaire:

 

Rémunération en AREF (Allocation de Retour à l‘Emploi-Formation) pour les demandeurs d'emploi indemnisés au titre de l'ARE ou maintien de l’ASP (pour les bénéficiaires d’un Contrat de sécurisation professionnelle),  dans la limite de leurs droits, puis RFF (Rémunération de Fin de Formation) si la formation y est éligible.

OU

Rémunération au titre des stagiaires de la formation professionnelle versée par la Région, sous condition d’éligibilité.

OU

Bourse Sanitaire et Sociale sur critères sociaux, versée par la Région.

 

Les apprenants pourront bénéficier d'1 seule de ces 3 aides.

 

Afin de savoir si un candidat peut bénéficier d’une rémunération ou d’une bourse sanitaire et sociale pendant sa formation, il est impératif de connaître sa situation au regard de l’Assurance chômage, avant son entrée en formation.

Si un candidat a travaillé, il lui faut anticiper son inscription à Pôle emploi avant le début de sa formation.

Suite à son inscription sur www.pole-emploi.fr son éventuelle ouverture de droits sera statuée.

AREF pendant la durée des droits à l’ARE (même taux que l’ARE avec un minimum de 21,04 brut/jour au 1 er 07 2020 ou maintien de l’ ASP.

 

Pour les personnes non bénéficiaires de l'ARE ou ASP

Il peut être possible de bénéficier d’une rémunération versée par la Région.

Formation Aide-soignant :

Conditions:

*Etre demandeur d'emploi mais ne pas être indemnisé par Pôle emploi ( ARE, ASP) ou un Employeur public.

*et justifier d'une sortie de la filière initiale depuis plus d'un an

Montant : variable selon votre statut

Les stagiaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi, indemnisés au titre de l’ARE peuvent choisir entre l’AREF et la rémunération Région.

Demander le dossier au Secrétariat de votre Institut

 

Formation Infirmier

Conditions:

*Etre demandeur d'emploi mais ne pas être indemnisé par Pôle emploi (en ARE ou ASP) ou un employeur public.

*et justifier de 36 mois minimum d'activité professionnelle à temps plein (4761heures) avant l'entrée en formation

Montant : variable selon votre statut

Les seuls stagiaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi, indemnisés au titre de l’ARE peuvent choisir entre l’AREF et la rémunération Région.

Demander le dossier au Secrétariat de votre Institut

 

Région Nouvelle Aquitaine

Site de Poitiers - Direction des Formations Sanitaires et Sociales

15 rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 POITIERS CEDEX

contact@nouvelle-aquitaine.fr

Service Relation aux Usagers : 05 49 38 49 38

 

La Région Nouvelle-Aquitaine propose des bourses d’études sur critères sociaux en faveur des élèves et des étudiants en formations sociales, paramédicales et de santé, afin de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle dans des conditions de vie satisfaisantes et contribuer à leur réussite.
Les bourses régionales proposées sont alignées sur celles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’apprenant doit être éligible aux critères et conditions d’attribution définis par le règlement régional consultable en ligne.

 

Qui peut bénéficier de ces bourses ?

·       Les étudiants (sans condition d’âge, ni de résidence) inscrits en formation initiale dans un institut de formation du secteur social, paramédical ou de santé autorisé ou agréé par la Région.

·       Cependant, les salariés et demandeurs d’emploi bénéficient des dispositifs qui leur sont ouverts dans le droit commun et financés selon les cas par les OPCA/OPACIF, les employeurs ou au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle par la Région ou Pôle emploi.

 

 

La bourse est attribuée sous conditions de ressources :

·       du ou des parents (pour l’étudiant de moins de 26 ans fiscalement rattaché à ses parents ou qui n’est pas indépendant financièrement),

·       ou de l’étudiant ou du couple de l’étudiant (pour les étudiants de plus de 26 ans ou indépendant financièrement).

Des situations particulières relatives aux parents (parents isolés, parents divorcés/séparés/remariés, etc.) ou
à l’étudiant (enfants à charge, tutelle, orphelin, rupture familiale, etc.) peuvent être prises en compte pour le calcul des ressources.

Comment ça marche ?

Déposez en ligne, sur le site de la Région Nouvelle Aquitaine, votre demande de bourse.

Ouverture des dépôts de dossiers : 3 juin 2021

Fermeture de la campagne : 22 octobre 2021 à minuit

Contacts :
Région Nouvelle Aquitaine

contact@nouvelle-aquitaine.fr

Service Relation aux Usagers : 05 49 38 49 38

 

w Saisir votre demande en ligne à partir du 3 juin 2021en ligne sur le site : boursesanitairesociale.fr Vous y trouverez également la possibilité de réaliser une simulation.

 

-Créez votre compte utilisateur.

-Confirmez la création de votre compte en cliquant sur le lien du mail de confirmation.

-Déposez votre demande d’aide en remplissant le formulaire et joignez les justificatifs via le site (notamment avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020, livret de famille, Relevé d’identité bancaire, pièce d’identité). En fonction de votre situation, d’autres justificatifs pourront vous être réclamés.

-À la fin de votre saisie, ENVOYEZ afin que votre demande soit prise en compte.

-Votre institut de formation devra confirmer votre entrée en formation, sur la même application.

 

  

w L’attribution de la bourse

La bourse est attribuée après instruction de la demande par la Région Nouvelle-Aquitaine, et la validation électronique de votre institut de formation confirmant votre entrée en formation. En cas d’admission au bénéfice de la bourse, sont notifiés l’échelon, le montant annuel alloué ainsi que les modalités de versement. En cas de non admission, le rejet motivé de la demande est notifié.

 

 

w Le paiement en 10 mensualités

Le montant annuel de la bourse est accordé pour un parcours complet de formation. Pour les formations en cursus partiel, le montant de la bourse est calculé au prorata de la durée de la formation. La bourse est payable au maximum en 10 versements, chacun correspondant à 1/10ème du montant annuel de la bourse allouée.

 

 

Dossier Social de l'Étudiant

 

Pour avoir accès au DSE (Dossier Social Étudiant),vous devez faire la demande via le lien suivant: https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/. Elle vous exonère de vos frais de scolarité et de pouvoir signer un contrat de bail dans un logement social. Il est important de savoir que cette aide ne remplace pas l'assurance logement ou l'ouverture de votre compteur d'électricité (vous pouvez voir la liste de fournisseur d'électricité).