Enseignement

Contenu de la formation

1) Un référentiel de 10 compétences professionnelles à acquérir

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic ds le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Compétence 4 : Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 : Organiser, coordonner les interventions soignantes
Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation


2) Les enseignements théoriques

UE 1: Sciences humaines et sociales
        1.1: Psychologie, sociologie, anthropologie: 90 h
        1.2: Santé publique et économie de la santé: 75 h
        1.3: Législation, éthique, déontologie: 90 h

UE 2: Sciences biologiques et médicales
         2.1: Biologie fondamentale: 25 h
         2.2: Cycles de la vie et grandes fonctions: 60 h
         2.3: Santé, maladie et accidents de la vie: 30 h
         2.4: Processus traumatiques: 40 h
         2.5: Processus inflammatoires et infectieux: 40 h
         2.6: Processus psychopathologiques: 80 h
         2.7: Défaillances organiques et processus dégénératifs: 40 h
         2.8: Processus obstructifs: 40h
         2.9: Processus tumoraux: 40 h
       2.10: Infectiologie, hygiène : 40 h
       2.11: Pharmacologie et thérapeutiques: 105 h

UE 3: Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
        3.1: Raisonnement et démarche clinique infirmière: 70 h
        3.2: Projet de soins infirmiers: 40 h
        3.4: Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité: 50 h
        3.5: Initiation à la démarche de recherche: 65 h
        3.6: Encadrement de professionnels de soins: 30 h

UE 4: Sciences et techniques infirmières, Interventions
       4.1: Soins de confort et de bien être: 40 h
       4.2: Soins relationnels: 80 h
       4.3: Soins d’urgence: 21h 21 h
       4.4: Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical: 110 h
       4.5: Soins infirmiers et gestion des risques: 40 h
       4.6: Soins éducatifs et préventifs: 40 h
       4.7: Soins palliatifs et fin de vie: 30 h
       4.8: Qualité des soins, évaluation pratiques: 50 h

UE 5: Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
      5.1: Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens: 35 h
      5.2: Evaluation d’une situation clinique: 20 h
      5.3: Communication, conduite de projet: 40 h
      5.4: Soins éducatifs, formation des professionnels: 40 h
      5.5: Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins: 40 h
      5.6: Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles: 40 h
      5.7: UE optionnelle: 20 h

UE 6: Méthodes de travail
     6.1: Méthodes de travail et utilisation des TIC: 25h
     6.2: Anglais professionnel: 60 h

Les cours théoriques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
Certains enseignements portant sur les sciences humaines, et les sciences biologiques et médicales sont assurés par des Enseignants Universitaires.

3) Les stages

4 familles de stages : faire un stage au moins dans chaque famille :
      1) Soins de courte durée (MCO)
      2) Soins en psychiatrie et santé mentale
      3) Soins de longue durée (gériatrie, géronto-psychiatrie,…) SSR
      4) Soins à domicile, lieux de vie, de travail (libéral, HAD, SSIAD, Dispensaires, maisons de santé pluridisciplinaires, entreprises, établissements scolaires, milieu carcéral….

 Répartition des stages
       -> 1ère année:
               – Semestre 1: un stage de 5 semaines
               – Semestre 2: un stage de 10 semaines
       -> 2ème année:
               – Semestre 3: un stage de 10 semaines
               – Semestre 4: un stage de 10 semaines
       -> 3ème année:
               – Semestre 5: un stage de 10 semaines
               – Semestre 6: 15 semaines en deux stages

Les horaires de stages sont basés sur un fonctionnement en 35 heures par semaine, avec possibilité de faire des nuits et des week-ends.

4) Validation de la formation

• Chaque UE est évaluée, sa validation apporte des ECTS (crédits européens transférables)
• Chaque stage apporte des ECTS
• Total de 30 ECTS par semestre – 180 ECTS valide l’ensemble de la formation
• Un mémoire de fin d’études valide le dernier semestre